Sécurité
Publié le
À cette occasion, la Préfecture a annoncé des résultats positifs pour Allauch pour l’année 2023/2024 :
Même si ces statistiques sont encourageantes, Lionel de Cala a indiqué que « le combat en faveur de la sécurité sera à mener de manière permanente ces prochaines années, chaque délit constaté étant un délit de trop pour chacun des habitants. Notre territoire fait toujours face aux mêmes fléaux (lutte contre les cambriolages, les vols et dégradations de véhicules, vols par ruse ou à la fausse qualité…). La vigilance doit absolument rester de mise, à plus forte raison en cette période de fin d’année toujours sensible ».
En conséquence, la Municipalité continuera à renforcer les moyens de la Police municipale : hausse des effectifs (+70%), élargissement des horaires d’intervention, hausse du nombre de caméras de vidéoprotection (+20 caméras d’ici fin 2024), déploiement des bornes d’urgence au Logis-Neuf et à La Pounche, renforcement du réseau « Voisins vigilants » et de l’Opération Tranquillité Absence (OTA)… Chaque année, un budget de 1,8M€ y est consacré, alors que la sécurité reste une prérogative de l’Etat.
Sécurité routière
Les problématiques de sécurité routière devenant de plus en plus préoccupantes en raison de l’irresponsabilité d’une part croissante d’automobilistes, la commune a sollicité l’appui de la Préfecture de Police pour l’installation d’un radar sonore (fin d’expérimentation en cours au niveau national) en bas de la route des Termes (à l’entrée du Logis-Neuf) et pour mener des contrôles de vitesse sur les secteurs les plus accidentogènes de la commune, dans une logique de prévention.
Les autorités ont été sensibilisées, lors de cette rencontre, aux nouveaux phénomènes de délinquance, à commencer par ceux des tentatives de « car-jacking » opérées récemment sur la route de nuit à Marseille, mais aussi sur notre territoire. Tous les services de la Préfecture de Police sont en alerte en lien avec nos propres moyens de surveillance.
Prévention de la délinquance
En présence d’Éric Napoleoni qui coordonne le CISPDR de la commune, des services de la police municipale (Christel Moraiti en lien avec l’adjoint délégué à la sécurité Patrick Mineo), de l’éducation (Georges Pineri en lien avec la conseillère municipale déléguée Stéphanie Greco de Coningh), de la jeunesse (Michaël Athlani en lien avec l’adjointe déléguée, Martine Chaix) ainsi que de Marie-Christine Ciannarella, adjointe déléguée à la santé, cette réunion a donc été aussi l’occasion de réunir tous les acteurs locaux capables d’agir en matière de prévention de la délinquance à commencer par les chefs d’établissement du lycée Monte-Cristo mais aussi des collèges Yves-Montand (Allauch) et Olympe de Gouges (Plan-de-Cuques), les sapeurs-pompiers, les acteurs sociaux (CCAS, pôle handicap…), le Département des Bouches-du-Rhône, les services municipaux de l’Education et de la Jeunesse.
Pour un suivi attentif de l’ensemble de ces enjeux de sécurité, Monsieur le Maire et Laurent Simon ont demandé qu’une nouvelle réunion puisse avoir lieu à Plan-de-Cuques au 1er semestre 2025.