En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Pôle Culturel de l'Usine Électrique

Le nouveau Pôle Culturel dédié à la culture sous toutes ses formes a été inauguré le samedi 19 octobre 2024 au pied des collines de Marcel Pagnol en présence de plus de 2000 personnes.
Il a d’abord accueilli Jean-Charles GIL, chorégraphe du Ballet d'Europe puis une salle d’exposition pour peintres, photographes…
Allauch a ainsi tenu ses objectifs : sauvegarder le patrimoine d'Allauch et pérenniser son développement culturel en transformant cette ancienne friche industrielle en haut lieu de l'art qui accueillera, à l'horizon 2027, le futur Musée Marcel-Pagnol.

Élément remarquable du patrimoine communal, ce site unique situé à l’entrée du village (164 avenue du Général de Gaulle) a été entièrement restauré au terme de 36 mois de travaux. Il a vocation à devenir un site culturel provençal incontournable qui participera à la revitalisation progressive du centre historique de notre commune.
Les espaces suivants seront disponibles :

  • Une grande bibliothèque (plus de 800 m²);
  • Des espaces d’exposition au rez-de-chaussée de l’Usine Électrique
  • La nouvelle Maison du Tourisme
  • Un espace de coworking (dans les bâtiments annexes)

 
La nouvelle bibliothèque a ouvert ses portes depuis le dimanche 20 octobre afin de vous faire découvrir son jardin de lecture, sa cabane aux histoires pour les tout-petits ainsi que des espaces dédiés aux jeux de société, aux jeux vidéo et à des ateliers ludiques. Gratuite pour tous les Allaudien conformément à la volonté de Monsieur le Maire, de nouveaux horaires élargis sont également mis en place.
 
La Maison du Tourisme Louis-Ardissone jusqu’alors située sur l’esplanade des Moulins a également déménagé au sein du Pôle Culturel. D’une superficie de 200 m², cet établissement moderne offrira, à compter du dimanche 20 octobre, un accueil optimal aux visiteurs. Ces derniers pourront se rapprocher de nos cinq agents qui faciliteront l’accès à notre riche patrimoine.
 
Dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’ancienne Usine Électrique, la Ville d’Allauch a également investi dans un nouveau service municipal : l’espace de coworking, « La Bobine ».
 Pour répondre à la demande des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise, des travail­leurs indépendants, cet espace de travail partagé de plus de 120 m², comprendra une salle de réunion de 40 m²,  avec système de visio-conférence et un espace commun convivial (accès Wifi sécurisé, poste informatique, imprimante…).
Il disposera d’une dizaine de postes de travail à destination d’entrepreneurs ou des télétravailleurs allaudiens qui recherchent un cadre pro­fessionnel. « La Bobine » proposera également une salle de réunion d’une capacité de 25 places et deux bureaux fermés, réservables à la journée ou à la demi-journée.
 
Pôle culturel de l’Usine Électrique
164 avenue du Général De Gaulle
La Bibliothèque
Tél. : 04 91 10 49 30
Du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h
Le samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
https://www.allauch.com/que-faire-a-allauch/culture/bibliotheque-municipale-bernard-monge
 
La Maison du Tourisme
04 91 10 49 20
Du lundi au dimanche
Juin à Septembre : 9h à 12h30 et 14h à 18h
Octobre à mai : 9h à 12h et 13h30 à 18h
Fermé les jours fériés
https://www.allauch.com/que-faire-a-allauch/tourisme/maison-du-tourisme-louis-ardissone
 
L’Espace de Coworking « La Bobine »
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h (non-stop)
coworking@allauch.com
https://www.allauch.com/au-quotidien/economie/la-bobine-coworking
 
Le nouveau pôle culturel de l’Usine électrique a été inauguré le samedi 19 octobre, à 17h30, par Monsieur le Maire d’Allauch, Lionel de Cala en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Nicolas Pagnol, Président de l’association du futur musée « Marcel-Pagnol » et de l’artiste FKDL, pour le vernissage de son exposition « Lumières du Temps ».