Conférence
Publié le
Ce programme a été élaboré par la ville d’Allauch, en collaboration avec Marc Bartoli, Directeur de Recherche au CNRS et responsable de l’Equipe NeuroMyologie Translationnelle au laboratoire MMG (Marseille Medical Genetics) de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales de la Timone d’Aix-Marseille Université.
Après une vingtaine d’années d’investigations et de recherches historiques, l’auteur soupçonne les historiens philhellènes d’avoir répandu le mythe de "Marseille ville grecque" imposé par l’historien latin
Justin. Tout commence par une pierre gravée découverte en 1845 aux abords de la Vieille Major… La suite, M. Chakra vous la racontera… Gabriel Chakra est journaliste, membre correspondant de l’Académie des Lettres, Sciences et Arts de Marseille. Depuis cinquante ans, il explore Marseille sous tous ses aspects, en soulignant ses faiblesses et révélant ses atouts, souvent ignorés. Gabriel Chakra dédicacera son livre "Marseille phénicienne" en fin de conférence.
Une recherche multidisciplinaire a été menée sous l’égide du Conseil Scientifique de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation afin de montrer dans quelle mesure les engrenages ayant conduit aux grands génocides du 20e siècle avaient des points communs. La conférence présentera ces travaux (contexte, méthode et résultats) et leur prolongement, sous la forme d’une quantification de la montée actuelle des périls anti-démocratiques et anti-républicains.
Philippe Mossé, Economiste, Directeur de Recherches émérite au CNRS.
Sandrine Chabre est partie sur les traces de Léon Dury, natif de Lambesc et pionnier dans les échanges entre la France et le Japon au XIXe siècle. Tombée amoureuse du personnage, elle partage dans son dernier livre l’incroyable destin de cet homme oublié par la France. Elle mène une véritable enquête sur cet ecclésiastique, médecin, diplomate puis enseignant, que fut Léon Dury (1822-1891). Sandrine Chabre est historienne de l’Art, guide conférencière et auteure de nombreux articles scientifiques. Elle dédicacera son livre "Il aima le Japon et le fit aimer,
Léon Dury 1822-1891)", en fin de conférence.
À la recherche de nos origines dans l’Univers – dernières nouvelles du James Webb Space Telescope. Le James Webb Space Telescope est le tout dernier bijou de la NASA et de l’ESA. Lancé par une fusée Ariane 5 le 25 décembre 2021, il a immédiatement séduit tous les astronomes... et bien au-delà, par ses images d’une qualité impressionnante et surtout par sa moisson de découvertes.
Quoi de neuf dans l’Univers ?
Réponse le 8 février 2024 !
Véronique Buat, Professeure et Denis Burgarella, Astronome travaillent au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille d’Aix-Marseille Université.
Notre conception actuelle du fonctionnement du cerveau et des liens entre le corps et l’esprit est le fruit d’une grande aventure scientifique, philosophique et humaine dont les premiers balbutiements remontent à l’Antiquité. Ce sont les principales étapes de cette longue histoire que nous retracerons au travers d’intenses débats. En mettant l’accent sur les évolutions conceptuelles successives, nous verrons à quel point le cheminement qui a conduit à la construction des Neurosciences d’aujourd’hui n’a pas été linéaire mais a ouvert la voie à des développements riches de promesses pour la recherche et la médecine.
Conférence dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2024 en partenariat avec l'association Cerveau Point Comm (www. cerveaupointcomm.fr). Par Olivier Bosler, Directeur de recherche émérite au CNRS.
Cette conférence sur la fonctionnalité écologique des molécules végétales que l’on consomme sera focalisée sur les fleurs et leur fragrance. On leur dérobe des colorants pour nos vêtements, notre alimentation, des arômes pour la cuisine, des actifs pour la médecine... L’écologue se questionne ici sur la fonction de ces molécules à l’échelle de la plante ou de l’écosystème. C’est cet aspect des recherches en écologie chimique que Véronique Masotti propose de vous dévoiler.
Véronique Masotti, Maître de conférences et enseignante chercheuse à l’Université
d’Aix-Marseille (AMU) et à l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale).
Rencontre et séance de dédicace avec Olivier Bernex présentera son ouvrage "Du Canul'Art à l'Art'Naque", coécrit avec Gérard Blua et présentera la fresque ‘En Liberté’ qu’il a coréalisée. Un moment privilégié pour aborder les dérives de l’art contemporain de nos jours. A cette occasion, "Les chemins de la création", le livre de l'atelier du Logis-Neuf, sera lui aussi présenté à la dédicace. Cette rencontre sera suivie du verre de l’amitié.
• "Thérapeutiques de demain" par le Professeur Jean-Paul Borg, Directeur Scientifique du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille.
• "L’accompagnement et les soins de proximité" table ronde par Félicia Ferrera Bibas, Co-Présidente de la CPTS du Canton Vert. Les progrès sont nombreux aujourd’hui pour améliorer le dépistage, le diagnostic, la chirurgie et les traitements des cancers. Le Professeur Borg évoquera les avancées récentes de la biologie moléculaire qui conduisent à des thérapeutiques de plus en plus ciblées et des prises en charges personnalisées.
A l’occasion des 60 ans de la mort de J.F. Kennedy (le 22 novembre 1963), Philippe Escoffier propose une conférence illustrée sur la vie et les circonstances de la mort de ce mystérieux président des Etats-Unis d’Amérique. Découvrez en famille ce destin hors du commun, richement illustré !
• 16h : Projection du film « La Fine Fleur » avec Catherine Frot. Le film raconte l’histoire d’une créatrice de rose dans le Sud de la France. Le film sera suivi d’un échange, avec l’Allaudien Dominique Massad, sur les flous de la narration du scénario et d’une discussion sur le thème de la création des nouvelles variétés de roses.
• 17h30 : Comment naissent les roses ? – Rencontre - Causerie avec Dominique Massad (6ème génération de la célèbre famille d’obtenteurs de variétés nouvelles de roses Guillot). Diplômé de l’école nationale supérieure d’horticulture de Versailles, Dominique Massad est un ingénieur agronome spécialisé dans les roses de moyen format à l’apparence ancienne. Créateur de plus de 200 variétés de roses, son atelier jardin se situe à Allauch.
Retrouver le programme complet ici
Renseignements
Maison du Tourisme Louis Ardissone
Tél. : 04 91 10 49 20