En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Le Vieux Bassin

Transformé en 1976 en salle d’exposition, le « Vieux Bassin » offre aux visiteurs des manifestations multiples et variées. Fermé depuis fin 2014, en raison de conditions climatiques difficiles, qui l’avaient fortement endommagé, le Vieux Bassin a ouvert de nouveau ses portes à l’art et à la culture au cœur du village en septembre 2021. Ce lieu unique enfin réhabilité, est de nouveau dédié à la création et à l’expression de peintres et/ou sculpteurs et au maintien de nos traditions provençales.

Pendant de nombreux siècles, le « Grand Puits » et les puits du Gayedon furent - avec les citernes des maisons qui recueillaient l’eau des toits - les seules sources d’alimentation en eau pour les villageois d’Allauch.

Ce n’est qu’à la fin de XIXème siècle, qu’une machine élévatoire installée au quartier des Blacassins, puis au quartier de la Marionne, permit de faire monter l’eau au village, dans le réservoir du Suloir qui alimentera notre ville jusqu’aux années 60.

Localiser