Bastide de Fontvieille
Construite en 1845 pour un riche négociant phocéen, Louis-Xavier Pinatel, cette demeure traduit bien les ambitions architecturales de la bourgeoisie marseillaise en pleine ascension.
L’architecture rompt avec la bastide traditionnelle de l’époque. La disposition est enrichie pour devenir un véritable château. La façade est imposante, en belles pierres de taille. Elle évoque la villa italienne. Le bâtiment est de volume cubique.
Mais cette forme est cassée par un fronton souligné de deux escaliers aux rampes symétriques. Ils conduisent avec une élégance corinthienne au premier niveau d’habitation. Les étages sont agrémentés de deux grandes loggias. Le toit est dissimulé derrière une balustrade classique. Des caves voûtées s’étendent sous l’ensemble du bâtiment.
Les écuries s’accrochent directement à la bastide. Elles en renforcent l’aspect monumental. Au nord, les bâtiments de service délimitent une cour d’honneur de 260 m2. Elle est agrémentée de deux magnifiques et énormes portails.
Devant la façade, un jardin boisé de platanes, de palmiers et de cèdres s’ouvre sur un bassin. La bastide se reflète dans l’eau calme.
Ce parti pris somptueux, néo-classique se trouve rarement dans nos régions dans les habitations privées. Il rappelle un peu le classicisme de la vallée du Rhône de l’époque Louis Philippe. La villa Borély en est le plus bel exemple marseillais. Il est plutôt réservé aux grands édifices publics comme la Bourse ou les grands monuments religieux.
La bastide de Fontvieille est un trésor du patrimoine allaudien, mais aussi régional.
Enfin, les espaces extérieurs permettent des manifestations culturelles estivales dans un cadre exceptionnel. Les concerts ou pièces de théâtre se succèdent à l’abri des cèdres et des platanes durant les soirées d'été, dans le cadre des « Estivales ».