En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Défibrillateurs automatiques

La Ville d’Allauch poursuit sa campagne d’installation de défibrillateurs semi-automatiques (DSA) dans les bâtiments communaux et sites accueillant du public. Cette opération porte désormais le nombre de défibrillateurs à 23.

Un défibrillateur est un appareil qui analyse l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardiaque. Son rôle est de délivrer, si besoin, un choc électrique pour rétablir un rythme régulier et réinitialiser l’activité cardiaque.

Leur utilisation est simple et accessible à tous. Il suffit de se laisser guider par la voix ou de se référer aux instructions visuelles de l'appareil jusqu'à l'arrivée des secours.

Vous pouvez les retrouver dans ces différents points de la commune :

  • Allauch Village : Hôtel de ville, CCAS, services administratifs (1 place Pierre Bellot), Police municipale du village, groupe scolaire Allauch Centre, Espace François-Mitterrand, Maison du Tourisme/Pôle Culturel, Théâtre de Nature, Eglise Saint Sébastien.
  • La Pounche : Gymnase Tommasi, groupe scolaire Louis Nivière.
  • Pié d’Autry : Gymnase Gaillard, groupe scolaire de Pié d’Autry, stade Dalmasso.
  • Logis-Neuf : groupes scolaires du Logis-Neuf et des Gonagues avec son gymnase, stade Fassanaro, Espace Robert-Ollive, Foyer des anciens.
  • Fontvieille : ancienne salle des mariages, Maison de la Vie Associative.

Début février 2025, la Municipalité, en lien avec les sapeurs-pompiers d’Allauch-Plan-de-Cuques, a finalisé l’installation du tout premier défibrillateur automatisé externe (DAE). Cet équipement est situé sur les hauteurs d’Allauch, au croisement de la route de Pichauris (ancien lieu-dit « Pichauris ») et du chemin de Panturle (nouvellement nommé, avec le chemin de La Bastidone).

En France, chaque année les victimes d'arrêt cardiaque sont 10 fois plus nombreuses que le nombre de morts sur les routes. Il conseillé à tout citoyen de suivre une courte formation aux gestes qui sauvent.

Renseignez-vous auprès d'un organisme ou d'une association agréée comme la Croix Rouge Française ou les Sapeurs-Pompiers.

Agrandir l'image, .JPG 293,7 KB (fenêtre modale)
défibrillateurs-allauch STADE - Agrandir l'image, .JPG 488,8 KB (fenêtre modale)
défibrillateurs-allauch CHEMIN DE PANTURLE - Agrandir l'image, .JPG 592,0 KB (fenêtre modale)
défibrillateurs-allauch JACQUES GAILLARD - Agrandir l'image, .JPG 273,8 KB (fenêtre modale)