En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Le

Duà

Conférence : « La douleur : un mal nécessaire ? »

Les Sentiers de la connaissance : « La douleur : un mal nécessaire ? » le jeudi 24 octobre à 19h (auditorium de l’Usine Electrique)

Francis Castets, Neurobiologiste et Chercheur au CNRS et Aude Charon Ingénieure Chimiste qui fait une thèse en neurobiologie de la douleur animeront cette conférence à deux voix dans le cadre du rendez-vous culturel, Les Sentiers de la connaissance, le jeudi 24 octobre prochain, à 19h, dans un nouveau lieu à découvrir, au cœur du village : l’auditorium de l’Usine électrique (pôle culturel).

La perception de la douleur peut varier d’une personne à l’autre, mais nous la ressentons tous comme un sentiment désagréable. Néanmoins, elle participe au système de défense de notre organisme et fait partie intégrante de nos vies puisque les perceptions tactiles sont les premières qui apparaissent chez les nouveaux nés. Pour comprendre nos douleurs, nous explorerons les voies de nos perceptions cutanées et discuterons des moyens pharmacologiques qui nous permettent de les réguler.

Cet événement culturel est organisé par la ville d’Allauch en collaboration avec Marc Bartoli, Directeur de Recherche au CNRS et responsable de l'Equipe Neuromyologie Translationnelle au laboratoire MMG (Marseille Medical Genetics) de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales de la Timone d'Aix-Marseille Université.

La prochaine date des Sentiers de la connaissance :

Jeudi 21 novembre 2024 : Le trésor des grottes ornées, les secrets révélés de l’art pariétal paléolithique
Par Pedro Lima, journaliste scientifique
Toutes les conférences sont proposées en entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Renseignements :
Maison du Tourisme Louis Ardissone
Tél. : 04 91 10 49 20

>