Environnement
Publié le
Ce plan de végétalisation est mené prioritairement dans les établissements scolaires de la commune à commencer par l’école de Pie d’Autry et d’Allauch-centre.
Pour rappel, la Municipalité, qui a récemment obtenu un prix « Villes et Villages Fleuris »pour la végétalisation de ses cours d’écoles, ambitionne de remettre au cœur des aménagements et des usages de la cour, le bien-être des enfants et améliorer le confort thermique en végétalisant et en infiltrant les eaux pluviales dans les sols. Le verdissement et l’ombrage naturel, favorisant un meilleur confort thermique, sont privilégiés. Les espaces végétalisés offriront ainsi un cadre de vie plus agréable et plus propice à leur apprentissage et leur épanouissement.
Afin d’améliorer le bien-être des enfants, la commune agit sur deux leviers :
Ainsi, la Municipalité a étendu la gouvernance du projet aux principaux utilisateurs de la cour dont les élèves. Ce travail collaboratif s’accomplit dans la concertation et s’appuie également sur une sensibilisation qui associe nos élèves de CE2, CM1 et CM2.
Ils sont aujourd’hui acteurs de ce projet de requalification au travers de quatre ateliers coordonnés par la Direction de l’Environnement, en partenariat avec les Directions des Grands Travaux et de l’Éducation :
Les résultats du vote des élèves de CM2 ont été annoncés par Monsieur Frederic Pla, Adjoint délégué à l’Environnement et à la végétalisation des noyaux villageois et Madame Stéphanie Greco de Coningh, déléguée à l’éducation, le 8 décembre dernier.
Les ateliers de sensibilisation et de co-construction qui ont démarré le 13 octobre dernier ont connu un franc succès auprès des enfants et de la communauté éducative.
Désormais, la phase de chantier devrait se dérouler en deux temps :