Culture
Publié le
Une visite de chantier de l’Usine Electrique s’est déroulé samedi après-midi en présence du maire d’#Allauch, Lionel de Cala, de l’élue à la culture Jacqueline Fabre, d’agents des services techniques de la Municipalité et des médias.
Les travaux débutés à l’automne 2021 et qui se poursuivront jusqu’à l’année prochaine consistent en une réhabilitation globale du site afin d’y créer un pôle culturel et artistique avec notamment une médiathèque, un espace de restauration et un espace coworking.
Le futur pôle culturel accueillera prochainement le futur musée Marcel Pagnol qui prendre sa place au 1er étage, sur 1 200m².
C’est dans ce cadre que Monsieur le Maire et Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain mondialement connu, ont signé, un peu plus tard dans l’après-midi, une convention de mise à disposition d’une partie du Fonds Marcel-Pagnol qui viendra nourrir le futur musée, situé à l’entrée du village d’Allauch, à deux pas de son centre historique et dont l’ouverture est prévue à l’horizon 2026.
L’espace muséal, agrémenté par près de 80% d’objets encore jamais dévoilés au public (dont les archives familiales), rayonnera alors à l’échelle de notre commune mais également de la Provence.
Retrouver l’intégralité du reportage de France 3 Régions :