En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Santé

Soutien à l’Hôpital d’Allauch : visite du nouveau directeur de l’ARS, Yann Bubien

Six mois après sa nomination, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Yann Bubien, a pris soin de se rendre à Allauch, en fin d'année, à la demande de Monsieur le Maire pour évoquer les enjeux de la santé de notre territoire et procéder à la visite du Centre Hospitalier d’Allauch.

Publié le

L’occasion d’aborder avec Marie-Christine Ciannarella, Mesdames Stéphanie Luquet et Sandrine Olk (Directrices de l’Hôpital d’Allauch) et le Docteur Bazin (Président de la Commission Médicale d’Etablissement), les enjeux liés à la réorganisation récente de notre hôpital (direction commune avec le Centre Hospitalier d’Aubagne) et de s’assurer du soutien apporté par l’Etat et plus particulièrement par l’ARS.

Parmi ces enjeux :

  • Améliorer la trajectoire financière de l’Hôpital et obtenir le soutien de l’ARS pour la rénovation de certains services ;
  • Maintenir et développer une offre de soins de proximité de qualité au bénéfice des patients du territoire ;
  • de valoriser l'activité mais aussi de créer de nouveaux parcours de soins, en ouvrant des consultations spécialisées dans différents domaines comme l'urologie, la néphrologie, la chirurgie bariatrique ou la gynécologie. Cela complétera l'offre présente sur le canton et permettra d'améliorer la lisibilité de cette offre et de créer un maillage solide entre l'Hôpital et les professionnels en activité libérale (kinésithérapeutes, infirmiers...).

Avant l’Hôpital d’Allauch, Monsieur le Maire avait reçu Yann Bubien à l’Hôtel de Ville pour échanger et l’alerter sur des dossiers propres à notre commune. Parmi eux, une demande de dérogation formulée par Lionel de Cala concernant la situation des professionnels de la maison de santé, permanence médicale de Fontvieille à Allauch (ouverte sept jours sur sept jusqu'à 22 heures, 971 route des Quatre Saisons), qui font face aux conséquences de la nouvelle convention médicale qui est entrée en vigueur le 23 décembre 2024, modifiant les tarifications de nuit les week-ends et jours fériés.

Cette visite du Directeur de l’ARS a enfin été l’occasion de rencontrer le personnel du Centre Communal d’Actions Sociales (C.C.A.S) d’Allauch, qui apporte au quotidien un soutien et un accompagnement sans faille aux Allaudiens qui en expriment le besoin. Des missions renforcées depuis octobre par la mise en place du Pôle Handicap, créé pour aider les personnes en situation de handicap et leur entourage dans leurs démarches administratives comme dans leur vie quotidienne.

>