Évènement
Publié le
Programme du 18-19 septembre :
« A la découverte du vieux village » :
Jeu d’observation.
Munissez-vous du plan et du questionnaire disponibles le samedi 18 à la bibliothèque et le dimanche 19 au Musée, ou les deux jours à la Maison du Tourisme, puis suivez le parcours…
Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses pour tenter de remporter un livre et un abonnement à la bibliothèque.
Vous avez jusqu’au mercredi 22 septembre pour retourner votre questionnaire à la bibliothèque ou à la Maison du Tourisme.
Giono à l’honneur à la bibliothèque
Samedi 18 septembre 2021 à 10h30 à la bibliothèque :
Projection du film d’animation « L’homme qui plantait des arbres », raconté par Philippe Noiret et réalisé par Frédéric Back, à partir de la nouvelle écrite par Jean Giono en 1953.
La bibliothèque mettra à votre disposition un questionnaire autour de cette œuvre.
Le vieux bassin rouvre ses portes
Exposition
L'atelier des Caves du Logis-Neuf est invité au Vieux Bassin
Montée Barret - 13190 ALLAUCH
Les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.
Vernissage le vendredi 17 septembre à partir de 18h30
Animation musicale assurée par Dolf PLEITER, saxophoniste, chanteur, compositeur allaudien.
Le vieux Bassin est l'ancien réservoir d'eau du village et date de 1887. L'eau du Canal de Marseille montait jusqu'à ce réservoir. Les voûtes et les murs de pierres taillées du Vieux Bassin n'étaient faits que pour enfermer les eaux et non pas pour être vus du public. Aujourd'hui, ce réservoir d'eau a été détourné de sa vocation première pour devenir une salle d'exposition. Il vient d’être entièrement rénové et mis ‘Hors d’eau’.
L'atelier des Caves du Logis-Neuf accueille une quarantaine de peintres ou sculpteurs, habitants d'Allauch, Plan de Cuques, Marseille et environs et qui utilisent librement les locaux mis à leur disposition par l'Association. S'exprimer, créer, communiquer, sont les exigences de l'atelier pour les peintres et les sculpteurs. Le but de l'association est de faire réfléchir peintres et sculpteurs ensemble sur leur pratique, afin de les amener à se perfectionner dans leur démarche individuelle.
Des peintres, de grande notoriété, assurent des formations régulières, plusieurs fois par mois.
Olivier BERNEX et Jean-Louis BOUDET viennent commenter les travaux en voie de réalisation et ainsi apporter à chacun de quoi cheminer plus loin, de quoi s'engager vers une démarche créatrice et personnelle à découvrir.
Pour en savoir plus : https://www.ateliercln.net
Entrée gratuite dans le respect des consignes sanitaires, Pass sanitaire et port du masque obligatoires pour entrer. Ouvert de 10h à 18h.
Château de Ners
Balade découverte
L’association « Ces sentiers qui nous Parlent » vous donne rendez-vous au départ de Pichauris pour faire une balade et découvrir le Château de Ners. C’est un ancien château fort situé sur une butte dominant le vallon de Pichauris. Les vestiges du château dont le bâti est du XIème siècle, sont les seules traces de la période moyenâgeuse de la commune. En 1164, il servait d’octroi et permettait ainsi à l’Evêque de Marseille, Raimond Ier, de percevoir les droits alors payés par les voyageurs. Des traces d’habitations datant du Néolithique sont tout autour du site, tendant à prouver que cette place forte a une longue histoire à raconter.
Rendez-vous est donné au parking du Domaine Départemental de Pichauris, au départ des sentiers, sous la bannière des sentiers qui vous parlent. 4 départs de balades : samedi 18 et dimanche 19 septembre à 10h et à 14h.
Sous réserve d’accès autorisé- vérifiez sur http://bpatp.paca-ate.fr/ mise à jour à 18h la veille pour le lendemain. Information disponible le jour j à la Maison du Tourisme Tél : 04 91 10 49 20
La Tour Carrée
Ouverture et exposition
La Tour Carrée ancienne tour de défense, a été restaurée en 2001. Son ouverture exceptionnelle lors des Journées du Patrimoine vous permettra la visite de l'exposition réalisée par Leis Ami d'Alau en collaboration avec l'association Notre-Dame du Château « Le costume provençal allaudien à travers l’ex-voto ». De merveilleuses pièces de costumes anciens sont à y découvrir en résonnance avec les thèmes des ex-votos de Notre Dame du Château. (Cette exposition sera ouverte et inaugurée durant l'Octave du 5 au 12 septembre)
Ouverture de 10h à 12h & de 14h à 18h les samedi et dimanche.
Visite d'un Moulin à vent de Provence.
Située à 228 mètres d’altitude, au pied du massif du Garlaban, Allauch de par sa situation géographique et son exposition au vent, accueille depuis le XIIème siècle des moulins à vent bâtis dans la tradition provençale, servant à moudre les céréales et autres grains. Le Moulin Louis Ricard ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 12h et de 14h à 17h durant les journées du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Les billets d’entrée gratuits sont à retirer à la Maison du Tourisme juste avant la visite. A faire en famille à partir de 3 ans. Gratuit.
Le meunier conte l’histoire des moulins et explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine mais une démonstration complète (ailes en mouvement) n’est possible qu’en présence d’un vent suffisant.
Moulin Louis Ricard se situe sur l'Esplanade Frédéric Mistral 13190 Allauch
Tél : 04 91 10 49 20
« Allauch et ses Racines », visite libre
« Allauch et ses racines » est un service municipal situé 14, rue Pierre Queirel. Il sera ouvert samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Venez échanger et en apprendre plus sur l’histoire d’Allauch à travers des cartes postales d’antan.
Le Musée d'Allauch
Place du Docteur Chevillon. Ouvert samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le Musée d’Allauch présente des collections d’anthropologie religieuse, d’histoire et de traditions locales.
Exposition « Marcel Pagnol, enfant de nos collines »
Le Musée d’Allauch rend hommage au grand homme qu’a été Marcel Pagnol au travers des liens affectifs et artistiques qu’il a noués avec le territoire allaudien et son patrimoine naturel. Depuis « Angèle », « Regain », « Manon des Sources », « Trois Lettres de Mon Moulin » et les fameux « Souvenirs d’Enfance », la terre allaudienne quasiment inchangée chante toujours l’artiste connu de tous, bien méridional et si universel à la fois.
L’exposition aborde également le projet avorté d’un film intitulé « Le Premier Amour » auquel Marcel Pagnol a travaillé près de 30 ans et qu’il voulait tourner lui aussi dans ces collines, entre obscurité des grottes et lumière des vallons rocheux.
Notre Dame du Château
Visites
La chapelle Notre-Dame du Château, située à 310m d’altitude date du XIIème siècle et offre un magnifique panorama sur Allauch et la vallée. Anciennement église du castrum, dont on peut voir quelques vestiges : la tour carrée, la poterne, remparts, ... Elle contient de nombreux ex-voto dédiés à la vierge Marie du XVIIème siècle à nos jours. Lieu de Pèlerinage annuel autour du 8 septembre. Ouverture de la chapelle les samedi et dimanche 14h à 18h pour visites libres
Visites Guidées gratuites à 15h30 par Anne-Marie Merle-Nerguisian
Samedi : les ex -voto parlent aux enfants
Dimanche : les ex-voto de Notre Dame du château nous parlent
Sur l’esplanade entre 15h et 17h divers ateliers (vitrail, poterie) seront proposés aux jeunes.
Église Saint Sébastien
Visite libre
Située place Docteur J Chevillon, c'est la plus ancienne paroisse. Lors de l'abandon du château féodal, vers le milieu du 16ème siècle, l'église Saint Sébastien, construite aux alentours de 1511 au seul usage des seigneurs chanoines, devient alors paroisse. Elle se différencie de nombre d'églises provençales par son clocher polychrome, unique dans la région, et sa coupole octogonale réplique de celle de l'église de La Major.
Elle renferme un patrimoine de grande valeur. On peut admirer un orgue construit par le facteur d’orgue Beaucourt entre 1850 et 1860, un tableau datant de 1713 signé Barthélémy Chasse, un grand tableau ex-voto de Monticelli offert en 1868 par le couple Aubanel, en souvenir de leur fille disparue et un vitrail particulièrement étonnant représente le premier cosmonaute ayant mis un pied sur la lune.
Ouverte tous les jours de 8h à 18h
Bastide de Fontvieille
Ouverture exceptionnelle
Les journées du Patrimoine c’est avant tout l’occasion de découvrir le fabuleux patrimoine qui est le vôtre, la nouvelle municipalité a décidé d’ouvrir les portes de la Bastide de Fontvieille.
Construite en 1845 pour un riche négociant phocéen, Louis-Xavier Pinatel, cette demeure traduit bien les ambitions architecturales de la bourgeoisie marseillaise en pleine ascension. Son architecture rompt avec la bastide traditionnelle de l’époque. La disposition est enrichie pour devenir un véritable château. La façade est imposante, en belles pierres de taille. Elle évoque la villa italienne.
Devant la façade, un jardin boisé de platanes, de palmiers et de cèdres s’ouvre sur un bassin encadré de fleurs et de sérénité.
Redécouvrez ce patrimoine somptueux et néoclassique les samedi 18 et dimanche 19 septembre à 14h, 15h et 16h. Visite gratuite sur réservation uniquement et dans la limite des places disponibles
Pass sanitaire exigé et port du masque obligatoire à partir de 6 ans, enfants acceptés sous réserve qu’ils restent sous la responsabilité de leurs parents. Réservation au Tél. : 04.91.10.49.00 auprès de l’équipe du Musée.