Sécurité
Publié le
Au terme d’une longue procédure, cette fermeture administrative, actée par la Préfecture, avait été prononcée contre l’établissement dès le 11 juillet 2022. La Commission de Sécurité (organe indépendant composé notamment de représentants de la Direction départementale de la protection des populations, de la sécurité publique, des pompiers…), avait notamment relevé des défauts de sécurité sur 18 points différents de l’établissement (risque incendie, défaut de sécurité en matière d’électricité, d’alarme, problème d’évacuation…). La situation s’est aggravée en fin d’année dernière avec un risque de chute d’une partie de la toiture. Après une mise en demeure restée sans effet, le Tribunal Administratif de Marseille a, par ordonnance du 20 décembre 2022, ordonné une expertise qui a conclu à un risque grave et imminent pour le public ce qui a nécessité la mise en place d’un périmètre de sécurité.
Les gestionnaires sont informés des procédures en cours et ont été reçus en Mairie à plusieurs reprises, notamment en juillet et septembre 2022.
Pour chaque événement organisé en dépit de la fermeture administrative, ils s’exposent à une amende forfaitaire, ainsi qu’à une intervention des services de Police nationale, au-delà même des risques liées à leur responsabilité pénale en cas d’incident ou de problème de sécurité.
La procédure sera menée jusqu’à son terme, ce qui permettra aussi aux riverains de l’établissement de ne plus subir les nuisances sonores répétées, ainsi que les problèmes de stationnement (l’établissement ne dispose d’aucun parking), depuis de nombreuses années dans le cadre des événements festifs organisés (mariages, anniversaires…) sur ce site.