Si l’enjeu de fond reste limité (une quinzaine de logements sociaux sur 2500m2), la méthode menée sans échanges ni concertation interpelle, d’autant plus qu’elle est inédite.
Avec Patrick Sabatier, adjoint à l’Urbanisme, et l’équipe municipale, Monsieur le Maire s'est immédiatement mobilisé pour en informer l’ensemble des partenaires de la commune (Métropole, Département, EPF PACA, Maires des Bouches-du-Rhône…) afin d’appréhender cette situation dans les meilleures conditions.
Monsieur le Maire a eu l’occasion de rencontrer Mme Valérie Létard, ministre du Logement, dès jeudi 3 avril 2025, au Palais du Pharo (siège de la Métropole) en présence de Martine Vassal et du Préfet de Région. Ce dernier s’est engagé à effectuer un déplacement à Allauch très prochainement en espérant que cela permette de nouer le fil d’un dialogue indispensable.
Cette rencontre avec les plus hautes autorités de l’Etat a aussi permis à Monsieur le Maire de rappeler quelques principes fondamentaux de l’aménagement de notre territoire communal.
L'ensemble de l'équipe municipale continuera collectivement à agir à l’avenir pour :