En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Préservation du cadre de vie et logement social : continuons à œuvrer pour notre commune

Monsieur le Maire tient à vous faire part de sa préoccupation après avoir pris connaissance, ce mardi 1er avril, d’un arrêté préfectoral en date du 27 mars 2025 reçu le 4 avril en Mairie, permettant à Monsieur le Préfet de Région de devenir compétent pour délivrer une autorisation d’urbanisme sur une parcelle à Allauch (chemin du Vallon de l'Amandier).

Publié le

Si l’enjeu de fond reste limité (une quinzaine de logements sociaux sur 2500m2), la méthode menée sans échanges ni concertation interpelle, d’autant plus qu’elle est inédite.
Avec Patrick Sabatier, adjoint à l’Urbanisme, et l’équipe municipale, Monsieur le Maire s'est immédiatement mobilisé pour en informer l’ensemble des partenaires de la commune (Métropole, Département, EPF PACA, Maires des Bouches-du-Rhône…) afin d’appréhender cette situation dans les meilleures conditions.
Monsieur le Maire a eu l’occasion de rencontrer Mme Valérie Létard, ministre du Logement, dès jeudi 3 avril 2025, au Palais du Pharo (siège de la Métropole) en présence de Martine Vassal et du Préfet de Région. Ce dernier s’est engagé à effectuer un déplacement à Allauch très prochainement en espérant que cela permette de nouer le fil d’un dialogue indispensable.
Cette rencontre avec les plus hautes autorités de l’Etat a aussi permis à Monsieur le Maire de rappeler quelques principes fondamentaux de l’aménagement de notre territoire communal.
L'ensemble de l'équipe municipale continuera collectivement à agir à l’avenir pour :

  1. Préserver le cadre de vie d’Allauch et faire du logement social adapté au tissu résidentiel de notre commune : rénovation de l’ancien, petits lotissements et refus de tous les grands programmes immobiliers ;
  2. Protéger notre environnement en sanctuarisant nos espaces naturels et agricoles (nos collines qui s’étirent du massif de l’Etoile à celui du Garlaban représentent 80% du territoire communal) ;
  3. Demander un soutien de l’Etat pour mener cette politique équilibrée et non des contraintes toujours plus fortes sans prise en compte de la réalité de notre territoire (pénalités financières record de près de 1,3M€ en 2025…) ;
  • Retrouvez, ci-dessous, l’interview du vendredi 4 avril que Monsieur Le Maire a accordé à Ici Provence et France 3 :
>