Environnement
Publié le
En lien avec l’Office National des Forêts (ONF), les agents du service Protection des collines se sont mobilisés pour des coupes intensives dans le secteur du Vallon de la Vache.
Après avoir sélectionné les plus beaux sujets à l’occasion des éclaircies menées de novembre à décembre, le service a procédé au sciage de 50 stères de 500 kg chacune.
Si 50 stères ont été destinées à la taxe d’affouage au profit des Allaudiens (au tarif très préférentiel de 42 € les deux stères), un prestataire a également procédé à la découpe de planches, tasseaux, chevrons, liteaux et poutres au profit de la menuiserie de la Ville d’Allauch.
Ce bois d’œuvre sera réutilisé pour la création de mobilier urbain (bancs publics, tables d’extérieur, potagers dans les écoles, abri de containeurs à poubelle…), l’aménagement des potagers dans les écoles ou la création de supports pour les sapins de Noël.
Le recyclage de 25 m3 de bois de pin a permis à la Municipalité de réaliser ainsi 10 000 € d’économies et de participer activement à la préservation de la biodiversité et de nos 4 000 hectares de collines.
Cette « régénération naturelle par la coupure de combustible » est une action concrète qui empêche la propagation du feu et protège les forêts contre les incendies.
Cette première opération a été un succès, tout le bois destiné aux habitants d’Allauch avait été réservé en moins d’une demi-journée.
Une nouvelle campagne est donc d’ores-et-déjà programmée d’ici le début d’année 2026.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur la liste d’attente auprès du service de Protection des collines en précisant votre nom et vos coordonnées complètes (téléphone, mail et adresse) : Service Environnement-Protection des collines et des animaux, Chemin de Mimet, 04 86 67 46 70.