Tourisme
Publié le
Au-delà de l’attrait des collines de Marcel Pagnol, des fêtes traditionnelles et du patrimoine historique de la commune, cette hausse s’explique par l’effet de « Plus Belle La Vie » qui a attiré de nombreux visiteurs au cœur de la commune pour découvrir la place du Mistral et les principaux lieux de tournage de la série.
Le nouveau circuit de visite a notamment affiché complet en juillet et en août ce qui a permis à la commune de doubler sa fréquentation touristique estivale. Le succès est tel que de nouveaux créneaux de visite sont ouverts pour les week-ends du mois de septembre.
Une vraie satisfaction pour Monsieur le Maire qui souhaite revitaliser le cœur du centre historique d’Allauch au bénéfice du tissu économique local à commencer par les commerçants, artisans, restaurateurs, cafetiers…
Avec plus de 20 000 visiteurs dont plus de 1 090 passages enregistrés à la Maison du Tourisme, la fréquentation a doublé par rapport aux années précédentes.
La Ville d’Allauch est, depuis le mois d’octobre dernier, l’écrin des tournages en extérieur de la célèbre série qui a fait son grand retour à l’écran sur TF1, le 8 janvier 2024. Grâce à la série « Plus Belle la vie, encore plus belle », la commune a vu le taux de fréquentation doubler avec une augmentation record du taux de fréquentation à hauteur de 96% !
Officiellement sélectionnée pour servir de décor naturel pour toutes les scènes extérieures, les équipes de production sont accueillies au cœur du centre historique au rythme de 30 jours
de tournage par an.
L’authenticité de sa place avec son Hôtel de Ville entièrement rénové, sa fontaine, son église, Saint-Sébastien, son santonnier et son Bar de l’hostellerie rebaptisé au fameux nom du Bar du
Mistral a séduit TF1 et d’ores et déjà conquis un très large public, heureux d’approcher au plus près les acteurs de la série.
Déjà reconnue pour son dynamisme avec des projets en adéquation avec son histoire, ses racines et son identité, c’est dans le cadre de son développement touristique autour de la série à succès que la Municipalité a décidé de proposer un tout nouveau circuit de visite « Plus Belle La Vie, encore plus belle » au cœur du village.
Ainsi, depuis le 13 juillet dernier, plus de 50 visites ont été animées par une jeune guide spécialement recrutée et ont déjà accueilli plusieurs centaines de visiteurs (au 25 août). Ces dernières génèrent ainsi des retombées au bénéfice notamment de certains commerces, d’artisans, de restaurateurs et cafetiers du village avec la venue de nombreux visiteurs issus de toute la France mais aussi de Suisse et de Belgique.
Chaque année, la commune vit au rythme de ses fêtes traditionnelles, sous l’impulsion de ses associations qui jouent un rôle fondamental, en partenariat avec la Municipalité.
Un engagement associatif sans faille qui se traduit par des rendez-vous chers aux Allaudiens comme la Saint Laurent, la Saint Jean, les Fêtes de la Saint Jean (du 20 au 29 juin) et de la Saint Laurent (du 9 au 14 août), fondatrices de notre identité provençale. Les bénévoles sont les témoins d’un attachement au rayonnement de notre culture provençale et avec lesquels un travail de fond est réalisé au quotidien, en lien avec les associations pour que les Provençaux s’approprient cette culture historique qui est une richesse indéniable.
Dans cette dynamique, les Marchés Nocturnes, incontournables rendez-vous de l’été programmés en juin, juillet et août ont accueilli près de 3 000 visiteurs venus à la rencontre d’une cinquantaine d’exposants issue de toute la région. Conjugués à une ambitieuse programmation culturelle (nouveau spectacle de l’humoriste Titoff, représentation théâtrale, spectacles accessibles…), Ces événements ont participé à entretenir la renommée de la commune en attirant plusieurs milliers de visiteurs et spectateurs venus de toute la région et de ses alentours.
En 1990, Yves Robert pose ses caméras à Allauch pour y tourner La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Trente ans plus tard, Christophe Barratier réalisera le troisième volet : Le Temps des secrets. Les collines de Pagnol subliment la Propriété Luc, la « Bastide aux volets bleus ».
Depuis 2023, 2 000 visiteurs sont partis à la découverte de ce lieu de tournage emblématique au dépaysement garanti, enrichi par de nombreuses anecdotes distillées par un guide passionné.
Un succès de fréquentation qui ne se dément pas avec 400 visiteurs accueillis cet été. Une immersion au cœur du Parc départemental de Pichauris dans l’œuvre prolifique de l’écrivain et cinéaste mondialement connu. Nos collines, joyau inestimable qui s’étend sur 4 000 hectares, font le bonheur des touristes toujours plus nombreux, notamment sur les randonnées théâtrales proposées par la compagnie Dans la cour des Grands à la découverte de Marcel Pagnol (Naïs). Près de 2 300 visiteurs ont arpenté nos massifs cet été !
Durant l’été allaudien, des touristes étrangers (Belgique, Suisse, Pays-Bas et même d’Amérique latine…), ont arpenté nos ruelles pour y découvrir notre riche patrimoine communal, préservé et authentique.
Allauch se dessine avec les contours des sentiers de Pagnol qui font rayonner cette Terre de Provence au patrimoine historique et culturel exceptionnels avec la chapelle Notre-Dame du Château, les moulins à vent avec une vue imprenable sur la rade de Marseille, la crèche de Gilbert Orsini et les chèvres sauvages, devenues de véritables curiosités.
Allauch, honorée par le Guide Michelin « Voyage & Cultures », vient de se voir attribuer l’étoile « ville et site qui vaut la visite » pour la dixième année consécutive. Une reconnaissance méritée à la hauteur des ambitions de la Municipalité avec, en filigrane, le futur pôle culturel de l’Usine Électrique dont la médiathèque ouvrira très prochainement ses portes, quelques mois avant le musée Marcel Pagnol, à l’horizon 2026.
Une belle reconnaissance pour les acteurs du tourisme qui œuvrent au quotidien à la mise en lumière de notre village provençal.