Administration
Publié le
Dans le cadre des Etats généraux de Provence organisés par le Département 13, Lionel de Cala, Maire d’Allauch et Conseiller départemental, avait donné rendez-vous, le 7 janvier dernier, aux acteurs de nos traditions provençales et aux citoyens du territoire. De nombreux acteurs locaux ont répondu à l’invitation : Aquò d’Aqui, l’association de Gestion du Forum d’Oc, l’association Pour l’enseignement de la langue d’Oc, La Capouliero, Le Centre de recherche étude documentation diffusion d’Oc, le Centre international de l’écrit en langue d’Oc, le Collectif Provènço, Creo Provence, Dans la cour des grands, l’Effort artistique, le Felibrige, Festiv’Arles, Lou Grihet dou Plan dei Cuco, l’Ostau dau pais Marselhes, La Poulido de Gemo, Lou Provencau a l’Escolo, Provenco d’Aro, Lou Roudelet Felibren Casteau Gombert, Lou Tiatre dou Terraire d’Alau, Li Venturie, Les Confréries Saint-Eloi-Saint-Vincent et Saint-Eloi-Saint-Christophe, La Fédération Alpilles-Durance, les Groupes Saint-Eloi du Logis-Neuf, d’Auriol, de Château-Gombert et de Plan-de-Cuques... ainsi que Monsieur Lee Wilbur, Consul adjoint des Etats-Unis et deux Conseillers municipaux jeunes.
Les conseillers départementaux Yannick Guerin, Maire de Velaux, délégué à la citoyenneté, en charge de l’organisation de ces EGP, Véronique Miquelly et Sylvain Di Giovanni et des responsables d’associations départementales ont répondu à l’appel de la Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, pour être également forces vives de propositions.
À Allauch, l’une des capitales de la Provence et terre de traditions, cette phase décisive de consultation citoyenne a permis des échanges constructifs mais aussi de dégager des propositions concrètes pour faire rayonner la culture provençale. Des propositions qui seront déployées afin que chaque jeune puisse s’approprier cette culture provençale. La consultation a également permis de poser les bases des politiques publiques de la collectivité pour les mois et les années à venir.
Depuis quelques années déjà, la municipalité était allée plus loin en proposant aux enfants des écoles de suivre, durant le temps périscolaire, l’apprentissage de la langue mais aussi de chants et danses provençales. « À l’heure où nos vies s’entremêlent d’influences culturelles multiples, nous devons nous sentir pleinement français et pleinement provençaux », a souligné un Conseiller municipal Jeunes.
Chaque année, la commune vit au rythme de ses fêtes traditionnelles, sous l’impulsion de ses associations qui jouent un rôle fondamental, en partenariat avec la municipalité. Un engagement associatif sans faille qui se traduit par des rendez-vous chers aux Allaudiens comme la Descente des Bergers qui a récemment accueilli 10 000 personnes, la Saint Laurent, la Saint-Jean, le Festival de Folklore, la Pastorale Maurel, la crèche de Gilbert Orsini ou la Marche des Rois organisée en marge de la manifestation.
Ces moments évoqués à l’occasion des EGP font partie de la vie de la commune à l’image de la Saint-Clair qui a débuté le même jour et s’est poursuivie dimanche au cœur du village, sur le Cours du 11 Novembre, avec la vente des cochons cuits toute une nuit par les bénévoles.
Des bénévoles témoins d’un attachement au rayonnement de notre culture provençale et avec lesquels un travail de fond sera réalisé en lien avec les associations pour que les Provençaux s’approprient cette culture historique qui est une richesse indéniable.
Vous souhaitez participer et donner également votre avis. Les Etats généraux se poursuivent sur internet. Il vous est d’ores et déjà possible de poster vos idées et de suivre au quotidien l’avancée des contributions et des travaux :
https://www.etatsgenerauxdeprovence.com/
En 2015, les premiers EGP lancés par Martine Vassal, se sont révélés efficaces et concrets avec plus de 6000 contributions, qui avaient permis la réalisation de plusieurs plans d'envergure (Les Maisons du Bel-Âge, Le Plan Charlemagne pour les collèges...)