Commémoration
Publié le
Le Maire a salué l’engagement des associations d’anciens combattants (Le Souvenir Français, l’UNC, la FNACA) qui entretiennent la flamme du souvenir et passent le témoin aux générations nouvelles à l’image d’Éric Georgeton-Pinot, 17 ans, qui s’est vu remettre le Diplôme de porte-drapeau par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).
Ce 21 août 1944, Allauch doit beaucoup au 7ème RTA dont les premiers éléments atteignaient Allauch après une longue marche dans les sentiers du Massif du Garlaban. Ils établissaient alors la jonction avec les hommes du maquis d’Allauch aux ordres du commandant Helbig et les F.F.I faisant renaître l’espoir d’un avenir enfin libre pour notre commune. Après de longs mois d’occupation, et grâce au sacrifice des soldats et des résistants, les cloches des églises d’Allauch résonnaient et les drapeaux tricolores aux fenêtres célébraient, en ce jour de l’été 1944, la liberté retrouvée.
Un hommage qui résonne avec celui de nos libérateurs, ces soldats et résistants tombés pour défendre leur idéal. Que ce souvenir soit à jamais dans notre mémoire.
À l’issue de la cérémonie, Monsieur maire et Henri Carvin ont tenu à honorer trois illustres maquisards Allaudiens, qui, par leurs actes de bravoures, ont participé chacun à leur niveau à la libération de notre belle commune en remettant à leur famille la médaille d’honneur de la Ville :
La Ville d’Allauch leur apporte ainsi une reconnaissance tout à fait méritée. L’occasion d’adresser des remerciements aux associations d’anciens combattants d’Allauch et du Souvenir Français pour leur engagement, ainsi qu’à l’ensemble des porte-drapeaux d’Allauch, de Plan-de-Cuques et de l’ensemble du Département.