Gratuit et ouvert à tous les auteurs amateurs (à partir de 16 ans), vous avez jusqu’au 21 janvier 2025 pour valider votre inscription et envoyer votre texte. Alors laissez libre cours à votre imagination pour rédiger une nouvelle originale de quatre pages (12 000 signes/espaces maximum) en poursuivant l’incipit extrait de l’œuvre « La Prière aux étoiles » de Marcel Pagnol.
« Vous voyez bien qu’il faut m’emmener avec vous. Moi, vous savez, je suis un chien perdu. Et vous savez, les chiens perdus, on croit qu’ils sont perdus, mais ce n’est pas vrai. Ce sont des chiens qui cherchent leur vrai maître. Ce sont des chiens tout pleins d’amour, et qui n’ont pas pu le donner… Vous n’en voulez pas, vous, de l’amour, du vrai ? »
Le concours organisé en partenariat avec l’association du Musée Marcel Pagnol, est soutenu par de nombreux partenaires comme l’hebdomadaire national le Point mais aussi France Bleu Provence, la Provence et La Marseillaise, la librairie Prado-Paradis, Cultura Aubagne, les Editions Larousse et le Crédit Agricole.
Les nouvelles seront jugées par un jury prestigieux composé d’écrivains et de journalistes littéraires réunis autour de Nicolas Pagnol.
Nul doute que beaucoup de talentueux écrivains en herbe pourront prétendre à une nomination lors de la soirée de remise des prix programmée le samedi 1er mars 2025. Une soirée qui s’annonce d’ores et déjà festive et où la littérature et le plaisir d’écrire seront à l’honneur. Les nouvelles primées pourront faire l’objet d’une publication dans la presse.
Le jury :
- Pierre Vavasseur – Président du Jury - écrivain, chroniqueur, reporter, poète, auteur-interprète, critique littéraire - un des plus grands en France ! (Le Parisien) – Créateur du célèbre blog « Des minutes de lumière en plus » qui célèbre le désir et le bonheur de lire, Pierre Vavasseur est une figure de l’édition française au style incomparable, doté de beaucoup d’humour.
Il est l’auteur d’une dizaine de romans, d’essais et de recueils de poésie, sensibles et pleins de finesse comme lui. En janvier 2025, il fera paraître chez Récamier « Tu m’as volé mon étoile », consacré au grand producteur/scénariste français Jean Nainchrik et en avril un recueil de poésies « Paisibles tourments » chez EMR – Éditions Marie-Romaine. Mais vous pourrez l’entendre aussi dans des festivals, des centres culturels, des cafés, des bars d’hôtels parisiens, des galeries d’art, chanter ses propres textes interprétés à la guitare. Son nouveau spectacle s’intitule « Du parfum clos des mots anciens ».
Pierre Vavasseur fait partie de la grande famille Pagnol ! - Patrick Coulomb : journaliste, écrivain et éditeur. Nous avons lu avec bonheur ses chroniques littéraires dans La Provence. A la tête des éditions de L’Ecailler (avec François Thomazeau) il a publié pas moins de 150 livres (romans, romans policiers, biographies, enquêtes…). Il a aussi créé la maison d’édition Melmac Cat. En tant qu’écrivain on lui doit plusieurs livres sous le pseudo de Pierre Blaise et l’année dernière, avec Bernard Vitiello et Jacques Barberi, IBOMIRAN (Melmac) un recueil de nouvelles fantastiques et de science-fiction. On retiendra aussi en 2017 « On l’appelle Marseille » une promenade toute personnelle dans Marseille en textes et en images. De bien talentueuses chroniques urbaines (Gaussen).
- Marie Blanche Cordou : auteure et chroniqueuse littéraire sur France Bleu Provence et France 3 Paca. Organisatrice et animatrice de salons du livre, dont celui de Ceyreste, d’ateliers d’écriture et de rencontres littéraires. Marie-Blanche écrit aussi pour la jeunesse.
- Jacqueline Fabre : élue de la Culture de la Ville d’Allauch. Grande lectrice, son goût pour la culture et sa connaissance de toutes les formes d’art (peinture, danse, spectacles musical, opéra, théâtre…) qu’elle programme à Allauch, apporte au jury un regard précieux.
René Frégni : Il est né à Marseille, dans le quartier de Château-Gombert, avant d’arriver à l’écriture, René Frégni a vécu mille vies. « Les chemins noirs » son premier roman le consacre tout de suite comme un écrivain. Suivront une vingtaine de livres, inoubliables et aux titres inspirants : « Où se perdent les hommes », « On ne s’endort jamais seul », « Tu tomberas avec la nuit », « Je me souviens de tous nos rêves », « Les vivants au prix des morts » …et paru en 2022, le merveilleux « Minuit dans la ville des songes » qui a reçu plusieurs grands Prix littéraires. René Frégni publie dans la prestigieuse collection « blanche » de Gallimard. Enfin, en 2024, il publie un recueil de nouvelles formidables « Les gabians se lèvent à 5 heures » chez Cairn. « Un petit bijou » dit Babelio. - Franz-Olivier Giesbert : Grand Prix du roman de l’Académie française. « FOG » comme on le surnomme, est journaliste, éditorialiste et biographe. Une personnalité des milieux littéraires et politiques français. Ses biographies et ses essais font autorité par ce qu’ils nous révèlent et par leur écriture brillante et fine. Amoureux de Marseille, il y vit une partie de l’année. On lui doit aussi un beau livre très personnel de souvenirs d’enfance « Dieu, ma mère et moi » (Folio) … Pagnol encore et toujours !
- Floryse Grimaud :à la tête de Conseil Edition Communication, elle est une spécialiste de l’événementiel culturel et littéraire…et de Marcel Pagnol. Créatrice notamment du Prix littéraire Marcel Pagnol qui fêtera, en 2025, ses 25 ans. Elle a monté il y a trois ans avec Nicolas Pagnol « Le Concours de nouvelles Marcel Pagnol » pour la ville d’Allauch dans la perspective du Musée Marcel Pagnol. Elle crée et organise divers grands événements à Paris tels que le Prix Patrimoines (Louvre Banque privée/Banque Postale) et aussi, dans sa Provence natale, le Salon du livre de Gémenos.
- Jérémy Noé : journaliste littéraire, il sait mieux que quiconque nous donner envie de lire. Ses choix, notamment dans les pages Culture du week-end de La Marseillaise sont souvent hors des sentiers battus et nous font découvrir des livres passionnants grâce à sa curiosité, y compris pour les premiers romans et des textes d’auteurs peu connus. Il est aussi un spécialiste de la littérature policière française, mais également américaine.
Dans le jury du Concours de nouvelles Marcel Pagnol, sa façon de lire est irremplaçable. - Nicolas Pagnol : petit-fils de Marcel Pagnol. Gestionnaire, depuis 2004, de l’œuvre de Marcel Pagnol avec un seul objectif : transmettre et toujours mieux faire connaître en France et par le monde, l’œuvre de son grand-père. Qu’elle soit théâtrale, littéraire ou cinématographique. Par la création et le montage de projets événementiels, et éditoriaux qui s’adressent à divers publics auxquels il participe activement comme l’édition de Marcel Pagnol en BD (Grand Angle) ou des Correspondances (Robert Laffont). Le cinquantenaire de la disparition de Marcel Pagnol a donné lieu en 2024 à des manifestations exceptionnelles nationales et internationales sous le haut patronage de l’Académie française. 2025 célèbrera les 130 ans de la naissance de Marcel Pagnol, qui sera marquée par des réalisations de grande envergure.
Consultez le règlement
Inscriptions sur : concoursdenouvellesmarcelpagnol@allauch.com
Renseignements :
04 91 10 49 30
bibliotheque@allauch.com