Cérémonie
Publié le
Un hommage a été rendu à l’ancien déporté, survivant d’Auschwitz et de Buchenwald, qui a résidé à Allauch pendant plus de 30 ans avant de s’éteindre le 4 septembre 2019, à l’âge de 95 ans.
Durant la seconde guerre mondiale, Monsieur Veissid avait tout enduré. Et malgré la douleur du témoignage, il avait toujours accepté de parler, notamment dans les écoles, pour faire vivre ce devoir de mémoire afin que l’histoire ne se répète jamais.
A l’occasion de cette inauguration, une stèle commémorative a été dévoilée par les participants en présence de nombreux enfants.
Nous remercions les nombreuses personnalités présentes lors de cette cérémonie dont Rehouven Ohana (Grand-rabbin de Marseille et de la Région Alpes-Provence), Fabienne Bendayan (Présidente du CRIF de Marseille), le Père Matthieu Desjardins, Yonathan Chocron (rabbin de la synagogue d’Allauch), Zvi Ammar (Président du Consistoire Régional Alpes-Provence), Michel Cohen-Tenoudji (Président du Consistoire Israélite de Marseille), Lionel Stora (président du FSJU), Denise Toros Marter (présidente de l'Amicale des Déportés d'Auschwitz Marseille-Provence) qui a lu un témoignage très émouvant, Bruno Benjamin, Joelle Mizrahi, les membres de l’équipe municipale…
L’inauguration de ce jardin engage à poursuivre la transmission de mémoire qu’Albert Veissid avait lui-même entrepris auprès des jeunes générations.