Numérique
Publié le
La remise de ces tablettes a été effectuée depuis la semaine dernière aux 280 élèves concernés au sein de nos six écoles (Allauch-Centre, Logis-Neuf, La Pounche, Pie d’Autry, Val Fleury, les Gonagues) par Monsieur le Maire Lionel de Cala , accompagné de Stéphanie Gréco De Coningh (élue déléguée à l’éducation), et de Bernard Crozes (élu délégué au développement des services numériques). Ces tablettes sécurisées, et dont l’utilisation est encadrée par les enseignants et le service Informatique de la Mairie, sont dotées d’une quarantaine d’applications qui favorisent les différents apprentissages préparant l’entrée au Collège dans le cadre d’activités pédagogiques diverses : dictionnaires, encyclopédie, applications pour la création artistique, la numération et le calcul, la géométrie, l’usage de la langue française (dictée…) ou encore l’apprentissage de l’anglais…
Cet outil, qui ouvre de multiple possibilités, en complément de l’enseignement traditionnel, enrichira et valorisera les découvertes et le développement de compétences très variées au service de la réussite scolaire des enfants.
Dans le cadre des dispositifs « Plan de Relance Numérique » et « Territoires Numériques Éducatifs », financés par l’Éducation Nationale et le Département des Bouches-du-Rhône, Monsieur le Maire avait demandé, dès septembre dernier, à ce que la commune puisse bénéficier de ces équipements (subventionnés à 90%) au bénéfice des élèves de la commune. Cela permet de donner la même chance à tous les enfants de se familiariser avec les outils numériques et de préparer leur passage au collège où ce matériel est déjà utilisé.
Un système de sécurité et de protection à l’usage d’internet avec filtrage de contenu pour tout type de connexion est installé sur chaque iPad en accord avec les recommandations de l’Académie, sous le contrôle de l’enseignant. Pour prévenir les risques de dépendance aux écrans touchant les enfants de plus en plus tôt, l’utilisation des tablettes est très encadrée.
Le dispositif s’inscrit dans l’ambition municipale de créer les meilleures conditions d’enseignement dans nos écoles, ce qui constitue l’un des nombreux critères qui ont fait d’Allauch la 8ème ville de France où il fait bon élever ses enfants (classement 2023 établi par le quotidien national Le Parisien/Aujourd’hui en France).
De la petite enfance au lycée Monte Cristo, en passant par les écoles maternelles, élémentaires et le collège Yves-Montand, l’éducation est une priorité afin que chaque petit Allaudien puisse effectuer toute sa scolarité dans les meilleures conditions possibles jusqu’au baccalauréat.