Présentation du collège
Le collège Yves Montand ouvre ses portes à la rentrée 1994
Près de 1 000 collégiens travaillent aujourd’hui dans un bâtiment moderne dont les grandes baies vitrées s’ouvrent sur le village et le massif boisé qui le couronne.
Un gymnase est venu compléter les installations, permettant aux collégiens de pratiquer du sport sans avoir à se déplacer.
Dès les portes franchies, l’architecture contemporaine - soulignée par la fresque réalisée par Olivier BERNEX, artiste peintre allaudien - ouvre de grands espaces où salles de cours et locaux spécialisés dispensent non seulement l’enseignement général mais s’ouvrent à toutes les disciplines que permettent les techniques les plus modernes.
L'équipe du collège
La Principale, chef d’établissement dirigeant le collège : Madame Marie-Claude D'ANNA RAGUIN
Le Principal Adjoint, qui seconde le chef d’établissement dans sa tâche administrative et d’animation : Monsieur Thierry PRIMATI
Le gestionnaire, qui s’occupe des achats, des paiements. Les élèves s’adressent à lui pour régler le montant de la demi-pension : Monsieur Adil ELGUENNOUNI
Les Conseillères Principales d’éducation : Madame GABRIEL Adeline et Madame PRAT Laurence
Les secrétaires qui assistent l’équipe de direction pour les affaires courantes, les documents administratifs et financiers, le courrier… : Madame CALABUIG, Madame DE PALMAS, Madame AGUILAR et Madame BENMOKRANE
Le collège en chiffres
Près de 900 élèves
34 classes
70 enseignants
Plus de 800 demi-pensionnaires profitent du self-service
Les espaces de plein air totalisent près de 30 000m2 dont :
- 3 600m2 d’espaces de récréation dont 410m2 couverts
- 5 000m2 d’espaces extérieurs
- 3 716m2 pour un plateau d’évolution sportive.
La restauration au collège
Plus de 800 élèves déjeunent chaque jour au collège. La salle de restaurant est située au 1er étage dans un espace de 250 m2.
Les élèves s’y rendent classe par classe et le système utilisé est une double chaîne de self-service. Ils présentent à l’entrée une carte de cantine qu’ils « badgent » afin de comptabiliser les repas.
La restauration traditionnelle s’élabore sur place dans une cuisine répondant à toutes les exigences de Santé Publique et d’Hygiène. Des repas équilibrés sont proposés comprenant 2 ou 3 entrées, 2 plats de résistance et 2 ou 3 desserts au choix.
Une commission des menus a été mise en place par le Conseil Municipal Jeunes d’Allauch : elle regroupe une fois par mois des collégiens, l’intendant et le chef de la cuisine afin d’aborder l’équilibre alimentaire, la gestion des commandes et du temps des repas.