35ème Journées européennes du patrimoine - Samedi 15 et dimanche 16 septembre 35ème Journées européennes du patrimoine - Samedi 15 et dimanche 16 septembre

L’art du partage est au cœur de cette année européenne du patrimoine culturel 2018, année où Allauch est Capitale Provençale de la Culture. Partager des lieux de mémoire, les spécificités de notre patrimoine, ouvrir nos portes, partager la rue et les rires, partager avec toutes les générations, le plaisir d’être ensemble, ici.

Au programme des deux jours :

Visite du Moulin Louis Ricard (Esplanade Frédéric Mistral). Il ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 12h et de 14h à 17h durant les journées du patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre. Les billets d’entrée gratuits sont à retirer à la Maison du Tourisme juste avant la visite. Le meunier conte l’histoire des moulins et explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine mais une démonstration complète (ailes en mouvement) n’est possible qu’en présence d’un vent suffisant.

La chapelle de Notre-Dame du Château sera ouverte le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Le samedi et le dimanche à 16 heures, Anne-Marie Nerguisian vous propose de partager sa vision "des ex-voto dans l'histoire de l'Art" . Des visites guidées gratuites sont organisées ainsi qu’une animation pour la jeunesse de 15h à 17h, sous forme d'atelier (vitrail, poterie...). Les enfants recevront un diplôme pour leur participation et auront un goûter offert.

Visite du Musée : samedi et dimanche de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, entrée libre.
En plus des salles consacrées à l’anthropologie religieuse ainsi qu’à l’histoire et aux traditions d’Allauch, le musée propose l’exposition « Marcel Pagnol, enfant de nos collines ».
L'essentiel des sites marqués par le souvenir de Marcel PAGNOL fait bel et bien partie de la commune d'Allauch. Autant de lieux qui chantent pour longtemps l'enfant, le romancier et cinéaste familier, comme l'amoureux, l'entrepreneur et l'auteur honoré, connu de tous, bien méridional et si universel à la fois. Entre l'obscurité des grottes et la lumière des vallons rocheux d’Allauch, réside sa plus profonde source d'inspiration.

Exposition à l’Usine Électrique : "BRIATA, Ode à la Couleur" .
Les œuvres présentées dans cette exposition illustrent le talent et l’évolution de cet artiste hors du temps, profondément influencé par ses voyages. Peintre d’ici et d’ailleurs, il explore les lieux mais également les ambiances au travers de thèmes très divers. L’expression picturale de Georges BRIATA est marquée par la précision du trait et la puissance de la couleur. Il explore inlassablement une palette chromatique d’une grande richesse où le noir vient en contrepoint étayer l’architecture de la composition et donner de la profondeur aux couleurs. Son œuvre s’épure au fil du temps à la recherche du symbole et évolue entre figuration et abstraction.
A voir samedi et dimanche de 14h à 18h à l’Usine Électrique. Entrée libre.

Parcours patrimoine en famille (à faire samedi et dimanche). Organisé par l’équipe de la Bibliothèque, un questionnaire à remplir en visitant la commune est à retirer et déposer à la Maison du Tourisme, avec petite récompense à la clé. Ce jeu d’observation, à faire en suivant le plan pour répondre aux questions, permet de découvrir le patrimoine de façon ludique.

Samedi 15 septembre - Usine Électrique

Le Centre International des Arts en Mouvement et Allauch, Capitale provençale de la Culture vous invitent à découvrir la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui.
Samedi 15 Septembre à 18h00 sur le parvis de l'Usine électrique, se mêlent arts du cirque et architecture d’exception. Ici le joyau architectural qu’est l’Usine communique avec une forme aérienne de cirque.
« LICHEN » Petite forme de 30 minutes pour l’espace public, de et avec Pauline Barboux et Jeanne Ragu - Danseuses aériennes sur Quadrisse , et Mauro Basilio – Violoncelliste. Deux jeunes acrobates proposent de dessiner des figures poétiques, créant un univers poétique et gracieux, comme un film de Cocteau, avec comme fil narratif les notes et arrangements du violoncelliste. Un moment à capter en famille.
Entrée libre et gratuite.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Maison du Tourisme Louis Ardissone - Esplanade des Moulins

Tél : 04 91 10 49 20

© Ville d'allauch