Les Sentiers de la Connaissance : "L'acidification des océans et ses effets sur les organismes à squelette calcaire" le 16 novembreLes Sentiers de la Connaissance :

Pour la 13ème saison des "Sentiers de la Connaissance", le Professeur ROUBERTOUX a souhaité transmettre l’organisation de la programmation de ce cycle de conférences à Marc BARTOLI, Docteur ès sciences, Aix-Marseille Université, CNRS et INSERM, Génétique Médicale, Génomique fonctionnelle. La programmation 2017/2018 démontre la volonté de poursuivre le travail réalisé jusqu’à présent par son prédécesseur, notamment par la pluralité des thèmes abordés : environnement, physique/chimie, médecine, primatologie, génétique, immunologie et même de l’histoire. Le talent de vulgarisation des intervenants, qui sont tous reconnus comme des experts dans leur domaine, rend ces conférences accessibles au plus grand nombre. Vous pourrez passer un bon moment tout en enrichissant vos connaissances.

Par Lucien MONTAGGIONI, Professeur sédimentologue

L’augmentation de la teneur en CO2 dans l’atmosphère a des conséquences multiples sur le devenir de notre planète. Au-delà du réchauffement climatique, l’absorption par les océans d’une partie du CO2 atmosphérique a aussi pour conséquence une baisse du pH des eaux, ce qui perturbe de façon significative les équilibres du système des carbonates.
Les organismes à squelette calcaire, qu’il s’agisse de micro-organismes, de coquillages ou de coraux, en subissent le contre-coup et ont de plus en plus de difficultés à fabriquer coquilles et squelettes. Il est clair que la biodiversité marine ne pourra qu’en souffrir.

JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 • ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND • 19H

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Entrée libre
Renseignements : Maison du Tourisme Louis Ardissone

Tél.: 04 91 10 49 20

© Ville d'allauch