Le charançon rouge, véritable menace pour l'environnementLe charançon rouge, véritable  menace pour l'environnement

Les Services de la Protection des Végétaux ont détecté, dans de nombreuses communes du département, dont Allauch, la présence du charançon rouge, redoutable prédateur qui se nourrit des fibres du palmier. Apparu en France, fin 2006, cet organisme nuisible présente une grave menace pour les palmiers. Le potentiel destructeur de cet insecte est catastrophique, il tue inexorablement les palmiers attaqués et dispose d'une vitesse de dissémination rapide.

Le charançon rouge du palmier est un ravageur originaire d'Asie qui s'introduit à l'intérieur de ceux-ci principalement par les blessures et plaies de taille.

Il faut donc absolument éviter de tailler les palmiers de mars à novembre, période propice à leur déplacement, lorsqu’ils sont arrivés à maturité pour voler, avec des vents favorables, ils peuvent parcourir une distance allant jusqu’à trente kilomètres.

Il est donc préférable de se limiter à une taille des palmes sèches afin de ne pas attirer l'adulte surtout si un foyer infesté est à proximité.

 

Il existe des traitements préventifs et pièges à phéromone pour réduire les risques d'attaque du charançon sur les palmiers.

La mise en oeuvre de ces moyens préventifs nécessitera une attention particulière notamment dans le suivi des protocoles.

Tous les palmiers infestés doivent être déclarés à la Commune ou à la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Région PACA (FREDON). Le propriétaire du terrain devra alors veiller à mettre en place les moyens de lutte, l'assainissement ou la destruction du palmier selon la prescription des services de l'Etat.

Seules les entreprises agréées sont en mesure d'intervenir sur un palmier parasité par le charançon rouge. L'assainissement ou la destruction des palmiers doivent être faits selon les recommandations en vigueur.

Toutefois, l’application de la lutte curative (produits phytopharmaceutiques) peut s'avérer complexe, chronophage et extrêmement coûteuse. A ce jour, aucun modèle de lutte performant n’a su prouver son efficacité.

 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Afin d'éviter au mieux toute propagation du parasite, si vous constatez des signes d'infestation, contactez le service Espaces Verts au 04 91 10 49 55 / FREDON PACA 04.94.35.22.84 ou www.fredonpaca.fr

 

© Ville d'allauch