Les Sentiers de la Connaissance : programme 2016/2017Les Sentiers de la Connaissance : programme 2016/2017

Pour la onzième année, la ville d'Allauch propose, avec le concours du Professeur Pierre Roubertoux, chercheur à l'Université d'Aix-Marseille Université et à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, des conférences sur des thèmes aussi variés que passionnants. Les intervenants, tous d'une grande qualité;, et reconnus dans leur domaine, font preuve d'une pédagogie qui rend chacune de ces conférences très accessible.

Les Sentiers de la Connaissance vous attendent une fois par mois.

Après une heure d’exposé, un échange s’établit avec le public grâce à des questions souvent pertinentes.

16 Février : Par Michèle Carlier (Professeur émérite, Aix Marseille Université, CNRS, LPC)
Ces jumeaux qui fascinent
Pourquoi des individus qui ont partagé le même utérus et sont liés par un degré de similitude génétique variable, tiennent-ils une place si particulière, dans la mythologie, dans l’art et dans la recherche scientifique ? Pourquoi les scientifiques se focalisent-ils sur les jumeaux ?  On estime qu’environ 1,5 millions de jumeaux et membres de leurs familles participent à des études.  Que peuvent-ils apporter à la génétique, à la compréhension des effets d’environnement ? Que peuvent-ils nous apprendre sur l’individualité ?

16 mars : Par Marc Bartoli (Docteur ès sciences, Aix-Marseille Université, CNRS et INSERM U- 910, Génétique Médicale, Génomique fonctionnelle)
De nouvelles boites à outils pour soigner les maladies
Le traitement de maladies par la pharmacopée va-t-il appartenir bientôt au passé ? Les avancées de la génétique moléculaire le laissent penser, tout au moins pour certaines maladies. En effet, trois ans seulement après sa découverte, la technique Crispr-Cas9 permet d’envisager une réparation des gènes défectueux. En quoi consiste la technique Crispr-Cas9 ? Comment s’applique-t-elle à l’humain ? Quelles maladies peut-elle traiter ? Permet-elle de corriger seulement les cellules somatiques sans affecter les cellules germinales ?

13 avril : Par Florence Gaunet (Docteur ès Sciences, Aix Marseille Université, CNRS, LPC)
Intelligence sociale du chien
Après le comportement du chat, les Sentiers vous invitent à l’étude scientifique du comportement de l’autre commensal de l’Humain.  Les techniques les plus modernes de la biologie sont mises au service d’une compréhension des relations entre chiens mais aussi, de la compréhension (dégagée de tout anthropomorphisme) des relations entre les humains et le chien. D’où vient le chien, quelle est sa     filiation avec le loup ? Domestiqué, est-il toujours membre d’une horde ? Quel en est le chef ?

11 Mai : Par Pierre Roubertoux (Professeur, Aix Marseille Université)
Naissance de la musique contemporaine
Titulaire d’un diplôme de Musicologie, le conférencier délaisse pour un soir la génétique pour s’interroger sur les origines de la musique contemporaine. Qu’est la musique dodécaphoniste (des douze sons), comment est-elle née ? En quoi diffère-t-elle de la musique sérielle ? Que sont les courants minimaliste, répétitif ou électro acoustique ? De nombreuses illustrations musicales viendront  illustrer ce foisonnement, un des plus riche de l’histoire de la musique.

15 juin : Par Jean Pierre Bau (Museum d’Histoire Naturelle, Paris)
Le voyage du Solide, une aventure maritime marseillaise en pleine tourmente révolutionnaire
Un peu d’histoire locale. Ce voyage est le premier tour du monde "commercial" - c'est-à-dire effectué à la demande d'armateurs privés. Il a été effectué entre 1790 et 1792, à bord du Solide , en en pleine révolution française. Après avoir découvert des régions devenues mythiques et avoir exploré les mers du Canada à l’Indonésie, les armateurs reviennent en un pays totalement changé. Le conférencier dépouille les carnets archivés des deux négociants, les frères Jean et David Baux, ses ancêtres directs...

 




 

 


 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Conférences à 19h - Espace François Mitterrand.

Entrée libre.

Renseignements Maison du Tourisme Louis Ardissone 04.91.10.49.20.

© Ville d'allauch