allauch.com accueil | rechercher | plan du site | boite à outils | contactez la mairie


actualité : environnement
Dans la poubelle jaune, papiers et déchets recyclables !
publié le mercredi 19 mai 2010 Dans la poubelle jaune, papiers et déchets recyclables !
Favoris et Partage

La collecte sélective des déchets en porte-à-porte va être mise en place à Allauch par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Celle-ci concerne près de 2 200 bacs en habitations individuelles et collectives. Des bacs jaunes sont ainsi distribués aux foyers allaudiens depuis le 17 mai et seront collectés ensuite, tous les mercredis matin, à compter du 7 juillet.

Pour les familles qui seront dotées d'un bac individuel, n'oubliez pas de le sortir la veille au soir et de le rentrer, après le passage de la benne.
Pour les personnes qui auront à leur disposition des points de regroupements à quelques mètres de leur habitation, elles pourront déposer leurs déchets triés dans des containers jaunes.

Vous pouvez également obtenir des compléments d'information sur les consignes de tri ou demander la visite d'un éco-ambassadeur en appelant l'antenne territoriale Marseille Provence Métropole au 04 91 07 81 30.
La collecte en porte-à-porte du mercredi viendra en substitution de la collecte des ordures ménagères : il ne faudra donc pas sortir les poubelles d'ordures ménagères ce jour là.
La réussite de cette nouvelle collecte repose sur une participation active des ménages, qui doivent effectuer un tri de leurs déchets.

Comment trier ?

Voici une liste des déchets ménagers qui peuvent être jetés dans les bacs jaunes :
- les bouteilles et flacons en plastique
- les emballages, papier-carton et briques alimentaires
- les emballages acier et aluminium
- les journaux
- les prospectus
- les magazines

Pensez à bien vider les bouteilles, flacons et briques alimentaires avant de les jeter.

=> En cas de doute lors du tri, jetez dans votre poubelle habituelle.
Jetez vos sacs poubelles bien fermés dans les conteneurs à partir de 20h et avant 5h00 du matin.
Vous pouvez continuer à y jeter vos films et sacs plastiques, pots de crème ou de yaourt, cartons de pizza, barquettes en polystyrène, barquettes plastique, couches culottes, papiers sales ou gras et emballages d'eau minérale.

=> Que faire des bocaux et bouteilles en verre ?
Les bouteilles et bocaux en verre doivent être jetés dans l'un des nombreux points d'apports volontaires que compte la Commune. Pensez à retirer les capsules et les bouchons.
La colonne jaune est réservée aux emballages ménagers, la colonne bleue pour le papier et la colonne verte pour le verre.

=> Pour les déchets particuliers, la déchetterie
La déchetterie est un centre d'apport volontaire destiné à recevoir les déchets et les objets encombrants, incompatibles avec le ramassage des ordures ménagères.
L'entrée est gratuite pour les particuliers.
Les déchets concernés sont les suivants : encombrants, métaux, déchets verts, huiles de vidanges, déchets ménagers spéciaux, pneus, gravats, papiers cartons, piles ... Tous ces déchets sont ensuite recyclés.

La déchetterie de Château-Gombert est ouverte tous les jours du lundi au samedi de 6h à 18h et le dimanche de 6h à 12h. 222 boulevard Albert Einstein 13013 Marseille - Tél. 04.91.61.39.17.

 

 

 

 

page précédente imprimer cet article recommander cet article

W3C XHTML Validator W3C CSS Validator RSS