allauch.com accueil | rechercher | plan du site | boite à outils | contactez la mairie


> Recherche par date
AGENDA - avril 2018
mois précédent | mois suivant

› Recherche par mois

› Recherche par thème
Albert CAMUS, prix Nobel de littérature et Jean-Pierre TENNEVIN, écrivain de langue Provençale
le samedi 14 avril 2018

Odile DELMAS, organisatrice de l'Université Populaire Provençale, Docteur ès lettres, enseignante à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse établira un parallèle entre Albert CAMUS, Prix Nobel de littérature et Jean-Pierre TENNEVIN, un des maîtres de la littérature de langue provençale du XXème siècle.

La Peste, roman commencé dès 1941, est écrit par CAMUS durant la guerre, alors que celui-ci est entré dans la résistance à l'intérieur du réseau Combat où il s'occupe de renseignement, il est d'ailleurs l'âme du journal clandestin du même nom.

Comme CAMUS écrira plus tard, dans une lettre à Roland BARTHES, La Peste est une métaphore du nazisme, du mal contre lequel il faut se battre.

Jean-Pierre TENNEVIN, lui, dans sa pièce de théâtre en provençal marseillais, La Countagien, utilise la même métaphore que CAMUS pour parler du mal, la Contagion, la peste.

Nous regarderons, avec Odile DELMAS, les attitudes semblables ou différentes entre Albert CAMUS de La Peste et Jean-Pierre TENNEVIN de La Countagien.

Lieu & heure
Espace Robert Ollive (Logis-Neuf) à 15h

Tarif
entrée libre

Contact
Maison du Tourisme Louis Ardissone
04.91.10.49.20
ot.allauch@visitprovence.com


page précédente
W3C XHTML Validator W3C CSS Validator RSS